Oracle Musical – Épisode 2 – Bleu

UNE CHANSON DE RÊVE, UN HOMMAGE-VAPEUR DE VELOURS

Dans ses principales manifestations naturelles, le bleu s’offre au regard et se refuse à la main. Un regard s’emplira de la profondeur d’un ciel d’azur, il s’émerveillera devant les reflets bleutés jouant dans les cristaux de neige, il réagira à la candeur ou à la froideur d’un œil bleu. La main n’atteindra jamais le bleu du ciel, le bleu de la mer, le bleu des yeux. Couleur de l’infini, le bleu est, de ce fait, celle du mystère. C’est la couleur d’un vide plein de rien. Plein de tout ce qui est inaccessible aux lois sensibles du monde manifesté. Il est la marque d’un univers dont l’approche requiert l’abdication préalable des repères sensoriels. Comme le ciel bleu ou la mer qui ouvre les horizons, le bleu et toutes ses nuances sont étroitement liées au rêve, à la sagesse et à la sérénité.

Comme dans un film, la séquence s’achèvera en quelque sorte comme elle a commencé : le générique de fin sur fond de lourd rideau de velours bleu, qui remue doucement, au ralenti.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.