– Ciné-concert Poétique –
-C-i-e-l- et Flamme arborent ensemble les routes de la réalité pour un voyage immobile dans une parenthèse onirique.
Par une nuit noire sans lune, vous êtes installé dans une voiture. Ce projet s’appelle Psycho Taxi. Il présente une expérience de voyage. Ce road-trip symbolique se compose avec la fragilité de l’instant d’une improvisation sonore et poétique en train de se produire.
Flamme est à la place du conducteur et -C-i-e-l- à celle du passager. Flamme travaille avec les mots et la voix, -C-i-e-l- avec le son et la musique. L’écriture est protocolaire. Le vocabulaire parlé et sonore traduit des concordances liées à des symboles, des idées et des concepts. Le son est fait d’improvisations basées sur un principe d’astronomie musicale et d’ambiances sonores. Par l’atmosphère, la poésie et l’image, une séquence se compose en une dimension parallèle où le monde des idées cohabite avec le monde réel.
Nous sollicitons la formation d’images psychiques à travers le symbolisme visuel, textuel et sonore de nos poèmes dont la finalité est un dialogue de soi à soi. Dans la lignée d’écrivains symbolistes (C.G. Jung, Gaston Bachelard, Mircea Eliade, Gilbert Durand), et du cinéma métaphysique de Lynch, Buñuel ou de Tarkovski, il s’agit d’invoquer la sensibilité du spectateur pour lui destiner ce récit mental.
La séquence s’accomplit comme si nous étions les protagonistes d’un film en train de se dérouler. La scène représente deux personnes s’installant face à l’écran et devenant spectateurs. Cette mise en abîme met en jeu la posture de contemplation du public afin de vivre une immersion, ainsi, nous sommes tous témoins de ce paysage défilant, dans cette expérience subjective commune.
« Se retrouver seul avec ses propres images pensées, retiré de l’agitation et du bruit, voilà comment débute un moment secret qui nous transporte en ermite solitaire sur la piste de la transe ordinaire d’un rêve raconté comme une histoire, ou d’une histoire racontée comme un rêve. »