-C-i-E-L-

RECHERCHE SONORE // Compositions vaporisées d’ambiances


– Mémoires Sonores, 2018, Le soleil ne dort jamais –

Souvenirs musicaux montés chronologiquement, parsemées d’ambiances sonores reliées au moment de la prise de son. Sons et musiques enregistrés sur le vif, improvisés, seul ou avec d’autres. Certaines pistes sont seulement de la musique écoutée de nombreuses fois pendant la période. Le montage tente d’esquisser une vapeur de ces souvenirs en les proposant éloignés, réverbérés, ralentis, le tout dans une continuité de 80 minutes environ. Ces mémoires sonores couvrent la période estivale de l’année 2018, de fin Juin à fin Septembre.

___________________________________________________________

– Pi-Phi-Terre –

Terre.

Pi.

Nombre d’Or.

Pi, Terre et Nombre d’Or sont une recherche sur les harmoniques naturelles.

En acoustique chaque son produit émane avec lui des sons plus faibles, les harmoniques. Elles sont systématiquement les même, leurs fréquences sont un multiple entier de la fréquence fondamentale, l’ordre de ces harmoniques est donc déterminé. En prenant des valeurs comme Pi, (3,14), le nombre d’Or (1,618) ou bien la résonance de Schumann (fréquence de vibration de la terre 7,85Hz) nous pouvons multiplier ces ces chiffres selon l’ordre des harmoniques pour en obtenir des vibrations en Hertz du spectre audible, ce qui donne des notes de musiques. Pi devient un  Sol, le nombre d’Or un Sol#, et la Terre (résonance de Schumann) un Si. Ces notes deviennent la base des 3 morceaux, chacun commence par la dite note et suit les harmoniques naturelles de ces notes. Nous entrons donc harmoniquement dans le fond de chacun de ces chiffres, lentement, une invitation à la méditation et à l’introspection.

________________________________________________________

– Lhubrissité –

– Avec Jean C. Zelig –

Pièce composé pour Jean C. Zelig afin d’accompagner sa nouvelle fraîchement sortie, L’hubrisité, éditée par Le Mot : Lame.

“Ça s’est passé à la fin d’un hiver ou peut-être au début du printemps,

durant cette période de balbutiante renaissance

où le soleil timidement réapparaît.”

______________________________________________________________

– Projets plus anciens –

Merci Derien

Musiques Cosmiques Électroniques (2017-2018)

https://merciderien.bandcamp.com/

Blitz Machine

Premier projet musical (2007-2012)

https://soundcloud.com/blitz_machine