Hymne à Sobek
Le 7 janvier 2013, la tombe du pharaon Sobekhotep 1er est authentifiée. Sobekhotep 1er est le treizième souverain égyptien de la XIIIe dynastie. Il est le premier à adopter le dieu crocodile Sobek dans son nom.
La présence de crocodiles dans le Nil était pour les égyptiens l’annonce d’une crue favorable aux récoltes : les crocodiles étaient donc des animaux sacrés à cette époque. Maître des eaux, Sobek est le dieu qui irrigue les champs. Il est parfois représenté sur la barque solaire en train de terrasser le serpent géant Apophis, personnification du chaos, monstre essayant d’engloutir le Soleil. Ce rôle de protecteur de la barque solaire est aussi attribué à la déesse Sekhmet ou bien encore au dieu Seth.
Selon C.G. Jung, la présence de l’animal archétypal dans la représentation des dieux égyptiens rappelle que le Soi prend souvent la forme d’un animal, symbole de l’instinct, fondement de la nature humaine. Ni bon ni méchant, il est authentique et suit ses instincts. Si l’homme primitif n’arrive pas à canaliser son instinct ou, au contraire, si l’homme civilisé aliène trop son instinct, semblable à une bête blessée, l’instinct menace de tout détruire. ! L’Homme, le premier doit « dompter l’animal pour en faire un compagnon utile » et le second doit « guérir l’animal en lui-même pour s’en faire un ami ».